Michel Campillo, podologue du sportà Saint Sébastien sur Loire près de Nantes

Les expériences professionnelles en podologie du sport de Michel Campillo

Ces vingt cinq dernières années m’ont permis d’exercer sur le terrain ou en cabinet au travers de différents sports en côtoyant de nombreux sportifs, professionnels ou non.

Ma première pensée me rapproche de l’ile de la réunion et de la DIAGONALE DES FOUS.

Dans cette course tout parait décuplé et l’on doit en tant que soignant se mettre vite à la hauteur de l’évènement .Toujours dans le domaine de la course à pied j’ai pu travailler sur des marathons, des trails, les 100km de chavagnes ou les 24h de Niort, des marches audax...

Quant aux sports collectifs, depuis la saison 2005 je fais parti du staff médical de l’équipe pro de basket du NBH et celui du HBCN depuis 2013. Je collabore également avec les féminines de basket (NRB) de handball (NLA), des pros en volley (VBN et NRMV), rugby (RC Vannes, Stade Nantais), foot, cyclisme.

Sans oublier les sports de glisse (comme le ski, patinage sur glace, le hockey sur glace, le rink hockey, roller en ligne), et les sports de raquettes (le tennis, tennis de table, le squash, le badminton).

En tant qu’ancien du stade nantais rugby un clin d’œil particulier à ce sport et au club.

Tous ces athlètes de haut niveau m’ont permis d’acquérir une expérience unique qui me sert au quotidien pour mes consultations avec les jeunes sportifs et les adeptes du sport loisir.

J’ai réalisé des interventions dans des DU de sport et santé, à l’UFR Bobigny et d’Angers, des conférences pour Nike France, pour l’association nationale des podologues du sport, pour la fédération nationale des podologues, dans le cadre de FMC pour des médecins généralistes et une étude sur la chaussure de travail pour la Poste.

Les formations en podologie du sport de Michel Campillo



  • Diplôme d’Etat 1991 (Nantes)
  • Membre de l’association Nationale des Podologues du Sport (Vice Président)
  • Centre de Formation en Podo-Ostéopathie 1992-1993 (Paris)
  • Diplôme de staturopodologie . Centre d’études Réflexothérapique de l’Atlantique (Bourdiol ) 1995-1996 (Poitiers)
  • DU Podologie du Sport UFR de Bobigny (Paris)
  • Podologie du sport. Orthèses bio mécanique appliquées au sport 2001(San Remo, Italie)
  • Petite Chirurgie de l’avant pied 2006 (Barcelone, Espagne)
  • DU de réharmonisation posturale
    UFR STAPS de Reims
    2011-2012 2012-2013



Mr Frou traite aussi bien les troubles posturaux liés à une activité physique qu'à une activité professionnelle ou un problème structurel (Hallux valgus, jambe courte, surpoids, maladie rhumatismale ...).

En tant que spécialiste du pied, il analyse les troubles statiques et dynamiques du pied et leurs répercussions sur l’appareil locomoteur (cheville, genou, bassin, dos....) que ce soit chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée.

Il traite aussi les affections de la peau et des ongles du pied (coupe d'ongles, verrue, ongle incarné, mycose, ...) Fort de son expérience dans le sport de haut niveau, il connaît les rouages de la préparation physique, l’état d’esprit du sportif et ses attentes.

Ce vécu est un plus pour l'analyse et la détection des dysfonctionnements mécaniques liés à une position statique, à la marche, à la course ou lors d’un geste sportif.

Il reçoit sans prescription médicale préalable, prescrit, confectionne, applique les orthèses plantaires et les petits appareillages. Il a un rôle de conseil notamment de chaussage, d’éducation thérapeutique et de prévention